Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum rempli de joie, de bonne humeur et d'amour avec les chevaux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 * le débourage des jeunes c'est ici ! *

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:42

Voila l'elevage met a disposition des déboureurs tout ce dont vous avez besoin pour débourrer nos dadous ! Wink
Jespere que tout ce passera bien !! N'hesitez pas a etre séveres quand il le faut ou a m'appeler en cas de probleme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LoveHorse
Modo
LoveHorse


Nombre de messages : 257
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:52

Tu veux que je commence par quel poulain?
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:57

Comme tu veux !! c'est toi qui gere !! je te responsabilise ! Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
LoveHorse
Modo
LoveHorse


Nombre de messages : 257
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeLun 26 Mar - 11:24

eh bien je commence par Qurack Du Loir car ça m'a l'air d'être le plus vif et "indiscipliné"
Revenir en haut Aller en bas
LoveHorse
Modo
LoveHorse


Nombre de messages : 257
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:49

je commencerais demain,pour aujourd'hui,je vais acheter des équipement spéciaux.Ce matin,j'ai regardé son port de tête,etc...
Revenir en haut Aller en bas
LoveHorse
Modo
LoveHorse


Nombre de messages : 257
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeSam 31 Mar - 2:47

Je rentre dans le box de Qurack du Loir,je le carresse et lui parle doucement.Puis je prends une brosse douce et lui présente calmement.Il la renifle.Puis je la pose sur son épaule.Il sursaute légerment puis se calme.Je fais des cercles avec la brosse douce sur place.Il se laisse faire,alors je brosse de l'épaule au ventre.Il ne bouge presque pas.Je le caresse.Puis,comme un pansage commence par l'étrille,je prends l'étrille,lui présente.Il renifle et essaie de la manger.Alors je lui dit:-Non,non,non!Tu ne mange pas ça! Puis je fais des cercles sur son épaule et son corps.Il frémit un peu car ça gratouille,mais il reste relativement calme.Je l'étrille entièrement,puis je prends le bouchon,lui montre et le brosse avec,il ne bouge pas trop.Je le rebrosse avec la brosse douce.Enfin,je prends un cure pieds.Je lui soulève difficilement le sabot,puis le cure!Ou lala!Il y en avait des cailloux!Je fis tous les pieds puis partis chercher une bride avec enrennement pour jeunes chevaux:
* le débourage des jeunes c'est ici ! * 306411002gd
Je lui mets et accroche l'enrrenement à un surfaix très léger spécialement conçu.Je lui mets des bandes et je l'emmène en rond de longe.


Nous arrivons,et j'accroche la longue longe brune en cuir recouvertde plastique pour eviter que le cheval abime la lanière.Je le fis marcher en disant:-Marcher!Aller hop hop hop!Au pas! et en même temps,je fis un petit coup de chambrière sur le sol,derrière lui.Il se mis en marche.Il secouait la tête car l'enrênnement le gênait.Quemques temps après,il s'y familiarisa et se mit "en place".Puis je lui demandais de trotter,alors je lui dit:-Trotter!!Aller,au trot! et en même temps je fouetais un peu le sol avec la chambrière.C'était super,il réagissait très bien et ne faisait pas trop le fou-fou.Bon,je vais tenter le galop.Alors je lui dit:-Galoper!Aller,galope!Hop hop hop! Et fouettais violament le sol avec la chambrière.Il partit au galop calmement puis il donna d'immenses coups de cul.Je le grondai un peu et il se remit dans un petit galop.Il était très souple et "en place".Je le carressa et lui donna une friandise.Puis je refis les mêmes exercices à l'autre main.Je le félicitetrès fort,le rentre au box,le desharnache,le brosse et le cure.-A demain Moustik!
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:10

Tres bon travail !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:27

Arrive au box de perceval ... Entre.

- salut mon ptit lou !! ca va bien ?? mais oui tu vas les retrouver tes copains !!

Caresse le poney un peu sur tout le corps pour l'habituer a etre manipuler ... Puis je prend un licol ethologique et l'enmene marcher. Je lui passe le licol sans trop de diffilcultés puis je sort le poney et vas dehors. Je le laisse bien tout regarder pour qu'il s'habitue a tout cotoyer. Je lui demande souvent de s'arreter afin qu'il respecte la marche en main ... Puis je vais vers l'herbe et le laisse brouter pendant 10 minutes. Ensuite je le rentre au box.

- Tres bien mon bébé !! allez je te laisse a plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:44

Arrive au pré ou Perceval paturait avec Origan. L'appel ..

- Perceval ... siffle, les deux relevent la tete et viennent vers moi au ptit trot, c'est bien mes loulous !!!

Passe le licola Perceval et le sort du pré avec beaucoup de mal car Origan ne voulait aps laisser partir son copain ... L'emene devant son box et l'attache. Je le manipule un peu partout, puis vais chercher des brosse simples : bochon ; brosse douce : etrille ; curre pied ( pas une brosse ca !! mdr ).

Commence a brosser tout doucement avec le bouchon, dans le sens du poil ... sur les membres, Perceval fait qelques pas puis finis par se laisser faire ... je l'etrille bien, il n'aime pas trop quand ca frotte mais iol reagit bien pour un bébé ...

Je cure les pied apres avoir passé la brosse douce. Je commence par les antérieurs, Perceval ne comprend pas trop, recul de quelques pas et leve l'antérieur gauche ... je cure doucement, puis l'anterieur doirt ... meme combat !! (lol) Ensuite je fait les postérieur toujorus en me méfiant ... Il comprend le truc assez rapidement et apres 15 minutes, les quatres pieds son fait.

Je l'emene dehors, il voie quelques cavaliers passer avec des poneys qu'il avait deja vue dans les pré voisin au sien ... Il est impressioné, il frémi mais je lui parle d'une voix rassurante et il finit par se calmer et devient meme assez coul ... il ne respect pas encore tout a fait le marcher en main c'est pour cela que je le travail pendant 5 minutes dans la coure ... je vais le faire broiter 10 minutes et le ramene dans son pré ...

- allez file garnement !!!

je le voie s'eloigner au galop vers Origan qui lui aussi vient a sa rencontre ...
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:47

Vue que le débourage n'avance plus trop en ce moment, je décide de commencer a longer Origan ... vas le chercher dans son pré

- Orrigan !!! vient mon bonhome !!

le ptit gris arrive gentillment en trottinant ... Je lui passe un licol, il ne bouge pas puis je le rentre au box.

Je lui fait un bon panssage, il rechigne un peu pour le currage des pieds mais finit par se laisser faire. Je lui donne un bonbon et lui met un filet que j'avais acheté pour lui. Origan ne bouge pas, il sais a qui il a a faire !!(mdr) Je l'emene vers le rond de longe, je commence a main gauche, je le trotte pendant 10 minutes et lui demand equleques transitons simple : pas-trot ; trot-pas. Ensuite je change de main et fait pareil a main droite. Origan reagi bien mise a part quelques ruades de gaieté ... (lol) Je le repasse au pas, caresse et je le rentre au box.

Je le rentre, lui enleve le filet et lui donne 2L de granulés et le laise au box pour la nuit afind e l'habituer. Je m'en vais apres l'avoir bien installer. Dnas l'allée, je l'entend hennir de stress ...
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:17

J'arrive a l'elevage apres mettre occupée de mes poneys. Je vais chercher Perceval et Origan dans leur prés.

- Les bébés !!! sifflement ... allez hop hop !!! sifflement ...

Ils arrive tous deux en trottinant ... je leurs passent leurs licols et les ramene dans leurs box respectitifs.

Je commence par brosser Origan. Je passe un bon coup de bouchon, puis l'etrille tout en faisant attention aux parties senssibles !! ( hihi chatouilleux !! ^^ ) Puis je cure. Avec Origan je me mefie toujours des postérieurs car il ne tient pas bien en equilibre lorsqu'on lui prend ... Apres un bon pansage, je caresse, donne un bonbon et instale confortablement le poney dans son box Arrow
( eau propre + foin + beaucoup de paille )
Je fait de meme avec Perceval mais le pansage est plus facil, il se laisse beaucoup mieux manipuler !! malgrès quelques petits frémissement le poney reagie tres bien a toutes mes demandes. Je caresse et donne un bonbon puis fit la meme chose au box de Perceval Arrow
( eau propre + foin + beaucoup de paille )

Leur dit aurevoir a tous les deux et m'en vais.
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeMer 18 Avr - 8:33

Bon vue que la déboureuse ne s'occupe pas des poneys pour le moment s'est moi qui m'y colle !

Je vais chercher Qurack dans son box, je lui fait un bon pansage de 15 minutes. Je suis souvent obliger de l'engueuler car il ne respect pas tres bien l'homme ... et ne cesse de bouger. Je vais a la sellerie, revient et harnache le poney : filet + licol + tapis + sangle + selle ( sans étriers )+ longe.

Je part vers le rond de longe. J'entre, ressangle le poney et le met sur le cercle.

- Qurack marche !

le poney se met naturellement a la tache.

- Qurack troté !

Le poney la encore comprend tres vite et part directement. pendant 10 minutes je le tourne a mains gauche en variant les allures entres trot et pas. Puis je fait de meme a l'autre main. Qurack est un peu plus "folklo" a droite ... il me prend la main au galop ... mais bon rien de méchant, il pete la forme c'est tout !! ^^ Je le remet au pas ...

- Qurack stopé !

le poney s'arrete et ne bouge pas !!

- tres bien ca mon bonhomme !!

je m'approche, caresse tres fort et donne un bisous. je le rentre a l'ecurie, le seche avec un bouchon de paille et lui remet de l'eau bien propre puis 1L de granulés.

- salut mon bébé a plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeMer 18 Avr - 8:37

J'arrive au box d'Origan, entre.

- salut toi comment ca va aujourd'hui ?? !! c'est un grand jour pour toi !! ton premier saut avec un cavalier ou plustot une cavaliere puisque c'est moi !! rigole

Je prepare bien le poney, le panse pendant 20 minutes et vais chercher ses affaires. Je revient et l'harnache. Je l'emene dans la carriere.

Je ne prend pas le temps de le longer, je veux un poon's bien "frais". Je détend durant 30 bonnes minutes aux deux mains et aux trois allures.

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Origanpondi2xw1

Je ne lui demandes que des choses simples, genre transition, doublés ... Origan s'exécute tres bien. Je repasse au pas et caresse fort, je le laisse souffler et vais installer une barre au sol.

Je me remet a cheval, remet au trot sur un cecle et passe plusieurs fois a coté de la barre, Origan regarde les premieres fois et se décale mais finit par na plus broncher ... je décide de venir trnaquillement au trot. Origan ne regarde pas trop mais s'arrete, je donn eun léger coup de cravache sur l'épaule et il repart au trot en passant la barre au sol ... je repasse 4 fois et la encore Origan se comporte tres tres bien. Je met une croix de 40 cm. Je remet au galop, aborde bien droit, Origan ne regarde pas du tout et saute tout seule. Je repasse au pas et félicite tres tres fort.

- c'est extra mon bibi !!

Je revient et la le poney regarde et se décale a droite puis dérobe, je cravache sechement a droite ... et revient, le poney saute bien. Pour finir je décide de mettre un oxer de 50 cm. Je remet au galop sur un cercle et une fois que je sent bien le poney, je me lance ... Origan pointe les oreilles ... ne regarde absolument pas et s'envole ...

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Origanpondiiy3

- trooop bieeen mooon bébé ... !! toute emue du travail accomplie par son bibi je n'arrive plus a parler et finie par verser quelques larmes de bonheur ... Je marche le poney pendant 10 minutes et rentre a l'ecurie.

Rentre le poney au box, le passe une couverture nid d'aibeille, lui donne un bonbon et part le lacher au pré ...
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Modo
estelle


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2007

* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:58

Arrive au pré ou avais été lacher Perceval par les stagiaire.

- sifflement... Perceval !!! sifflement ...

Le peit poney arrive au trot vers moi. je passe la barriere, il s'arrete devant moi cherchant des caresses. je lui donne deux petites tapes amicale sur l'encolure et lui passe un licol en cuir. J'ouvre la barriere et sort le poon's. Il me suit sans broncher ... Je le rentre dans un box, je lui fait un bon pansage de 15 minutes et je me fache un peu pour le currage mais Perceval est malin et s'est quand il doit arreter avant que je me fache trop fortement contre lui. Je donn eune friandise et vais chercher son filet mors aiguilles et une longe. je revient, l'harnache et l'emnene vers la carriere ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





* le débourage des jeunes c'est ici ! * Empty
MessageSujet: Re: * le débourage des jeunes c'est ici ! *   * le débourage des jeunes c'est ici ! * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
* le débourage des jeunes c'est ici ! *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *les jeunes*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le centre équestre :: Elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser